Arts et Cultures
Artisanat
La créativité et le talent de l’artisan malgache savent tirer le meilleur de tous les matériaux possibles : la terre, le bois, les fibres, les métaux, les pierres, la peau et la corne de zébu, les tissus… jusqu’aux boîtes de conserve transformées en voitures plus vraies que nature !
Arts funéraires
Etant appelé à devenir Ancêtre ou « Razana » un jour, le malgache accordera la plus grande attention à sa demeure définitive auprès de laquelle sa maison « terrestre » ne sera jamais qu’un lieu de passage. On ne s’étonnera pas que, dans certaines ethnies, il soit véritablement question d’Art Funéraire.
Festivals
La tendance semble être « Une Région, Un Festival ». Les Festivals sont souvent liés à des évènements locaux, mais d’autres manifestations résolument modernistes se sont aussi imposées.
Cérémonies ancestrales
A la croisée du passé et du présent à l’image du respect toujours dû aux rois coutumiers, les cérémonies traditionnelles sont souvent l’occasion de rassemblements impressionnants et hauts en couleur.
Loisirs traditionnels
Madagascar compte un éventail très riche de distractions et loisirs traditionnels allant des concours de beauté ou Fampitaha aux arts de combat tels le Moraingy ou le Diamanga en passant par le Fanorona proche du jeu d’échec.
Chants et musiques
La musique traditionnelle malgache est soit interprétée vocalement « a capella », soit accompagnée d’instruments taillés dans des végétaux tels le « jejy » muni d’une caisse de résonance confectionnée dans une calebasse, le « Kabosa » proche de la guitare, ou surtout la « valiha » taillé dans du bambou…